Billetterie M.C.V.
(Moments de Cultures Vivantes)

Au Château N°12
82210 – SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE

Tel 07.87.27.48.78
www.mcv-spectacle.com

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi
De 10h à 12h et de 14h30 à 17h30

Siège Social
Au Château N°12
82210 – SAINT-NICOLAS-DE-LA-GRAVE

Le Château Richard Cœur de Lion

Le Château Richard Cœur de Lion

Avec ses 4 hautes tours, le château Richard Cœur de Lion a fière allure !
Il n'a pas toujours été aussi imposant. Au début, c'était une simple tour sur une motte – de la terre rapportée en vue d'une construction. Son implantation n'est pas le fruit du hasard : la Garonne coulait à ses pieds, servant de lien mais aussi de frontière.
Les abbés de Moissac ont agrandi ce modeste bâtiment dans un but de défense et de protection de leur abbaye contre des brigands venus du Sud.
Légende ou réalité ? on dit que, Saint Nicolas se trouvant sur une terre alors possédée par les Anglais, Richard Cœur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine, se serait arrêté à son retour de croisade et la tour N-E se nomme toujours « tour des Anglais ».


Lieux de spectacles du Festival des Voix


plan


Eglise de St-Nicolas-de-la-Grave

Eglise de St-Nicolas-de-la-Grave

Elle fut bâtie à l'époque romane dont il reste quelques traces dans la 1ère chapelle. Après les guerres de Religion qui l'ont mise à bas à la fin du XVIème siècle, elle fut reconstruite au XVIIème.
L'église est dédiée à Saint Nicolas, patron des mariniers, le village possédant un port en bordure du fleuve qui coulait alors dans la plaine au pied du Château.
Elle se compose d'une haute nef et de chapelles, précédées d'un porche original ouvert à trois vents et surmonté d'un clocher octogonal de style toulousain qui culmine à 46 m.

La Halle

La Halle

Au départ, la Halle était tout en bois, à l'image de celle de Beaumont de Lomagne. Dégradée au point d'être dangereuse pour les usagers, elle a été reconstruite en 1898, à l'époque de Gustave Eiffel. Les piliers surmontés de feuilles d'acanthe ont été fondus à Paris dans les usines d'Alfred Bellard, dont on peut lire le nom sur chacun des piliers qui supporte la toiture métallique.
Celle-ci est évidée de motifs floraux pour en alléger le poids. La fin du XIXème siècle est marquée par le courant artistique de l'Art Nouveau, qui se remarque par l'esthétique des lignes courbes.
Aujourd'hui, elle abrite plusieurs fois par an quelques manifestations.

Eglise du Moutet

Eglise du Moutet

Comme elle, il n'y en a qu'une vingtaine dans tout Midi-Pyrénées.
Sa particularité est d'être uniquement en terre massive. Les murs ont une épaisseur conséquente, percés de fenêtres dont les vitraux ont été récemment rénovés.
Elle date du XIIIème siècle, humble et modeste, à l'image de ceux qui venaient s'y recueillir, avec une nef unique et une toute petite sacristie. Comme partout en France, les Guerres de Religion furent néfastes à l'église du Moutet, et le porche, qui se prolonge par un clocher-mur dont la cloche est gravée « 1528 », datent du XVIIème siècle. Ce qui fait la richesse inestimable de l'église sont les grands tableaux et le mobilier conservé dans sa quasi –totalité. Cette église à la bonne acoustique sert de cadre à des spectacles, des expositions, et des concerts.